Les prochaines Portes-Ouvertes des MFR et CFP des MFR de Maine et Loire auront lieux le samedi 25 mars de 9h à 17h !

L’apprentissage en MFR

La formation initiale par apprentissage a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 15 à 25 ans, ayant satisfait à l’obligation scolaire, une formation en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, ou un titre répertorié.

L’apprentissage propose donc un enseignement en alternance, comprenant une formation générale, pratique et théorique.

  • L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont il devient salarié. Il est rémunéré selon son âge et un pourcentage du SMIC, et suit les horaires et les congés annuels de l’entreprise selon la législation en vigueur. En entreprise, l’apprentissage du métier donne l’expérience.
  • L’apprenti est également élève dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). L’expérience vécue en entreprise fournit la base de la formation humaine, générale et technique dispensée en CFA. En prolongement des études en entreprise, l’apprenti au CFA suit des cours d’enseignement technique (technologie, dessin, travaux pratiques…) et d’enseignement général (expression, langue, mathématiques, sciences appliquées…) pour se préparer à l’examen.
  • La double dimension savoir-faire et savoir-être, mise en œuvre au travers de la pédagogie de l’alternance, permet de former des hommes et des femmes capables de s’adapter aux métiers de demain et de prendre des responsabilités au sein de l’entreprise.

L’apprentissage dans les MFR de Maine et Loire et de la Sarthe : un accompagnement individualisé, dans l’entreprise et au CFA.

Les formations par apprentissage des Maisons Familiales Rurales de Maine et Loire et de la Sarthe sont axées sur une pédagogie de terrain, sur la valorisation d’études sur le métier et les responsabilités prises en entreprise.

Les apprentis sont suivis de manière individuelle, avec des visites en entreprise et dans les familles. L’accompagnement est personnalisé, avant, pendant et après la formation. Les équipes de moniteurs optimisent la formation avec des intervenants, des visites d’entreprises, des conférences et des sorties culturelles.

Les Dispositifs d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA, à partir de 15 ans)

Cette formation d’un an permet à des élèves âgés de 15 ans révolus de découvrir par alternance les métiers, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, et de se présenter au Certificat de Formation Générale (CFG) ou au Diplôme National de Brevet (DNB).

Le jeune en DIMA est sous statut scolaire.

Le DIMA permet au jeune de préparer l’accès à une formation professionnelle en contrat d’apprentissage (CAP, Seconde Bac Pro,…)

Liste des antennes CFA des Maisons Familiales Rurales

Fédération Départementale des MFR de Maine et Loire
Centre de Formation d'Apprentis
28 rue du Landreau - 49070 Beaucouzé
Tél. : 02 41 72 13 90
Email : fd.49@mfr.asso.fr

LOGO_quadri (2) Sans titre Logo du ministère de l'agriculture

 
Menu