Les MFR et CFP de Maine et Loire c'est 91% de réussite aux examens et 90% de jeunes et adultes en activité (6 mois après l'obtention d'une qualification en MFR) !

MFR Maine et Loire : Les MFR invitées au Festival d’Anjou !

Pour la troisième année, Veolia « eau » a invité cent jeunes des MFR de Maine-et-Loire et leurs accompagnateurs, à participer au Festival d’Anjou. A travers ce partenariat, les responsables de Veolia souhaitent donner la possibilité à des jeunes en formation professionnelle de découvrir un autre volet de la culture : le théâtre professionnel.

Le 11 juin, une journée leur était réservée lors de la 70ème édition, au château du Plessis Macé. Avant la représentation de « Jacques et son maître », les jeunes ont participé à différents ateliers pour se familiariser avec la pièce de Milan Kundera, appréhender les différents moyens mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des spectateurs (malvoyant, malentendant, mobilité réduite, …), s’initier au théâtre avec un professionnel, découvrir les différents espaces du château métamorphosés pour accueillir le Festival et apprendre la signification des superstitions dans le monde du théâtre. Nicolas Briançon et les techniciens ont également échangé longuement avec les jeunes.

En soirée, les jeunes ont participé – avec les 1300 autres spectateurs – à la représentation de la pièce « Jacques et son maître ». C’est une variation de Milan Kundera à partir d’un roman de Diderot, mise en scène par Nicolas Briançon et ce, pour la troisième fois (1998 – 2008 et 2019) car « c’est un des plus beaux textes de théâtre que je connaisse » a confié Nicolas Briançon, directeur artistique du Festival.

Ravis de la journée passée au Festival d’Anjou, les jeunes sont conscients de la chance qu’ils ont eue et remercient Veolia « eau ». Ils espèrent que d’autres jeunes auront la possibilité de participer l’année prochaine.

 

Infos complémentaires :

« Jacques et son maître », pièce de Milan Kundera – Mise en scène Nicolas Briançon assisté de Dorothée DEBLATON, avec Nicolas Briançon, François Bureloup, Camille Favre-Bulle, Stéphane Hillel, Carolina Jurczak, Pierre-Alain Leleu, Maxime Lombard, Maxime Lombard, Lisa Martino, François Siener ainsi que Marek Czerniawski (violoniste) et Boban Molijevic (accordéoniste).

Le Festival d’Anjou, festival en plein air, dans le parc du château du Plessis-Macé, a débuté le 10 juin et se termine le 29 juin 2019. Des représentations sont également jouées au Cloître Toussaint à Angers, Doué la Fontaine, Saumur et Cholet, en plein air ou non.

Fédération Départementale des MFR de Maine et Loire
Centre de Formation d'Apprentis
28 rue du Landreau - 49070 Beaucouzé
Tél. : 02 41 72 13 90
Email : fd.49@mfr.asso.fr

LOGO_quadri (2)                                   

 

 
Menu