fbpx

Les jardiniers du paysage

On ne conçoit plus un seul bâtiment sans penser son intégration dans son environnement en y incluant des espaces verts, des murs végétalisés, des toits terrasses… Pour répondre aux attentes de la société, les villes se mettent au vert, créent des espaces où les habitants cultivent des jardins partagés, aménagent des parcs paysagers, protègent la biodiversité…. Les jardiniers et les paysagistes en sont les artisans. Le secteur est attractif pour les jeunes et bénéficie d’une bonne image.

Les métiers du paysage ont l’intérêt d’être très variés. Ils demandent de la polyvalence en même temps qu’une grande technicité. Ils réclament une bonne connaissance du monde végétal et des sols mais également des savoir-faire en maçonnerie, en hydraulique, …

Travailler dans l’aménagement de l’espace c’est : aménager et entretenir les parcs, jardins et espaces verts, préparer les sols, faire les semis, installer les pelouses, planter les fleurs et les arbres, tailler les végétaux et également réaliser des travaux annexes : murets, dalles, arrosage, éclairages… mais c’est aussi savoir : préparer, organiser et exécuter les travaux, utiliser et entretenir les matériels et les équipements.

Liste des établissements pour cette filière

Lieu
 
BEAUPRÉAU
BEAUPRÉAU
8 Rue des Cèdres - Beaupréau
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES
Tél. : 02-41-63-02-04
http://www.institut-rural-des-mauges.fr

CHALONNES-SUR-LOIRE
CHALONNES-SUR-LOIRE
10 Avenue du 8 mai 1945
49290 CHALONNES-SUR-LOIRE
Tél. : 02-41-78-02-07
www.mfr-chalonnes.org

GENNES
GENNES
11 Avenue des cadets de Saumur - Gennes
49350 GENNES-VAL-DE-LOIRE
Tél. : 02-41-38-07-30
http://www.entreprise-et-ecole.com


vidéo site ONISEP

Menu
colio-thumb-padding .colio-thumb