3ème et 4ème d’orientation
Dans un premier temps, il est possible d’intégrer une classe de 3ème ou 4ème d’orientation. Dans ces classes, l’alternance de périodes de stages et de semaines à la Maison Familiale Rurale offre la possibilité :
- De suivre une formation générale.
- De réfléchir à son orientation et construire son projet tout en découvrant les exigences du monde professionnel et en clarifiant ses goûts et ses capacités.
Le contenu de la formation est défini par un référentiel officiel du Ministère de l’Agriculture (classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole). Chaque jeune retrouvera une partie des matières dispensées au collège et des disciplines spécifiques à l’alternance. À l’issu de la formation, il passera le diplôme National du Brevet (DNB).
Pourquoi s’orienter vers une 3ème ou 4ème professionnelle ?
L’objectif premier de cette classe est d’ajouter de l’enseignement pratique et du concret à la formation de l’élève. Contrairement au parcours scolaire traditionnel, ces classes permettent de découvrir le milieu professionnel et d’appréhender un certain nombre de métiers dès la classe de 4ème ou de 3ème. C’est un moyen parfait pour aider le jeune à choisir une orientation et une future filière de formation diplômante.