Insertion professionnelle

L’excellente insertion professionnelle
des apprenants des MFR

Le projet du mouvement des MFR validé en juillet 2015 réaffirme la volonté de « accompagner chaque personne à s’engager en confiance dans son parcours de formation et encourager la persévérance jusqu’à la qualification », « accompagner en proximité l’entrée dans la vie active et suivre les évolutions professionnelles », « mettre en valeur les parcours, les réussites et les engagements des anciens élèves, apprentis et stagiaires ». 

Depuis l’année scolaire 2012-2013, les apprenants sont questionnés sur leur parcours suite à leur sortie de fin de formation de la MFR ou du CFP des MFR à n- 6mois et n-3ans.

Enquête réalisée au 1ère trimestre 2024 (apprenants sortis en juin 2023 et juin 2020)

  • 2023
  • 2020

Que font les apprenants 6 mois après leur sortie ?

Taux de réponse : 84% (751 réponses)

  • 2023

6 mois après la formation, 91% sont en formation ou en emploi.

Taux d’emploi* des jeunes actifs : 84%.

*Le taux d’emploi est calculé sur la somme des actifs qui sont en emploi et ceux qui cherchent un emploi. Sont exclues les personnes qui sont en formation.

81% exercent un métier en lien avec leur formation 6 mois après leur départ de la MFR ou du CFP des MFR.

Que font les apprenants 3 ans après leur sortie ?

Taux de réponse : 56% (449 réponses)

  • 2020

3 ans après la formation, 97% sont en formation ou en emploi.

Un taux d’emploi* des jeunes actifs : 94%

*Le taux d’emploi est calculé sur la somme des actifs qui sont en emploi et ceux qui cherchent un emploi. Sont exclues les personnes qui sont en formation.

76% exercent un métier en lien avec leur formation 3 ans après leur départ de la MFR ou du CFP des MFR.

Menu