fbpx

Formation maraichage, horticulture, arboriculture et pépinière

Les formations en arboriculture, horticulture, maraîchage et pépinière composent ce que l’on appelle généralement la production horticole, un secteur vaste regroupant de nombreux métiers variés. Découvrez les formations de notre filière production horticole.

Formation arboriculture, horticulture, maraîchage et pépinière : plus de précisions

La production horticole est étymologiquement la culture des plantes dans un jardin. Ce domaine couvre en réalité plusieurs branches : la pépinière (arbres et arbustes d’ornement), le maraîchage (les légumes) et l’arboriculture (les arbres fruitiers).

Le choix d’orientation va donc dépendre de l’objectif professionnel visé. Les métiers qui en résulteront n’auront pas les mêmes missions et ne demanderont pas les mêmes compétences.

Mais dans ces sous familles, la passion reste la même. Il s’agit de faire pousser des végétaux, quels qu’ils soient, en pleine terre ou hors-sol en respectant un certain cycle. Il faut jongler avec le climat et travailler en harmonie avec le cycle des saisons.

Le travail est très technique et polyvalent. Il demande un grand sens de l’observation pour permettre à la plante de s’épanouir dans de bonnes conditions.

L’horticulteur est un technicien qui suit l’évolution des végétaux depuis leur mise en culture jusqu’à la récolte. Le métier exige qu’il s’intéresse également à l’aspect commercial soit en vente directe (sur place ou sur les marchés) soit en lien avec des jardineries ou des paysagistes. Ce sont donc des métiers qui demandent une vision globale de la culture végétale et qui comportent des responsabilités.

La production horticole en détails

Sous la responsabilité du chef de culture ou d’exploitation, l’ouvrier horticole prépare et veille à mettre en place les cultures. Il effectue les semis et les plantations, multiplie les végétaux. Il surveille le bon développement des plantes, les nourrit, les protège des maladies, taille, désherbe… Et participe à la commercialisation.

C’est un technicien complet qui saura produire les plantes souhaitées (en champ ou sous serre) en étant à l’écoute des saisons et de la nature.

Des formations professionnelles qualifiantes en horticulture, maraîchage, arboriculture et pépinière

Nos différentes formations vous fourniront les compétences nécessaires de conduite et gestion de projet de culture végétale. À l’issue de la formation que vous aurez sélectionnée, vous aurez le savoir-faire nécessaire pour travailler en autonomie dans le domaine de la production horticole.

Que ce soit un CAPa productions horticoles, un Bac Pro productions horticoles ou bien un Titre de technicien agricole, nos centres de formation sauront répondre à votre objectif professionnel.

Liste des établissements pour cette filière

Lieu
 
BEAUPRÉAU
BEAUPRÉAU
8 Rue des Cèdres - Beaupréau
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES
Tél. : 02-41-63-02-04
http://www.institut-rural-des-mauges.fr

CHALONNES-SUR-LOIRE
CHALONNES-SUR-LOIRE
10 Avenue du 8 mai 1945
49290 CHALONNES-SUR-LOIRE
Tél. : 02-41-78-02-07
https://www.mfr-chalonnes.org/

JALLAIS (adultes)
JALLAIS (adultes)
504 Le Bois Chauvigné - Route de Trémentines - Jallais
49510 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES
Tél. : 02-41-64-15-65
http://www.cfdjallais.fr


vidéo site ONISEP

Menu
colio-thumb-padding .colio-thumb