fbpx

Formation service à la personne et à la population

Vous êtes passionnés par les relations humaines et vous souhaitez venir en aide aux personnes en général ? Découvrez nos formations liées aux services à la personne et à la population dans nos différents établissements de Maine-et-Loire. Formez-vous à ces métiers indispensables dans lesquels les évolutions sont nombreuses et les lieux d’intervention sont très variés.

Services aux personnes et aux populations : une vocation

Les services aux personnes et aux populations se définissent comme un secteur regroupant l’ensemble des métiers contribuant au mieux-être des personnes sur leurs lieux de vie. Ces différents lieux peuvent être leur domicile ou un hébergement en structure collective, un milieu hospitalier, une maison de retraite ou EHPAD. Mais cela peut également être sur leurs lieux d’accueil (crèches, halte garderies, écoles), leurs lieux de travail ou leurs lieux de loisirs.

C’est un secteur dont les activités s’adressent à des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées dépendantes, malades). Mais également à des publics « non fragiles » qui souhaitent bénéficier de prestations de confort et de loisirs.

Les qualités indispensables pour ce type de métier sont : une grande disponibilité, une exigence dans la réalisation des missions et bien-sûr la passion. C’est un secteur qui nécessite une implication importante mais qui offre de belles expériences et rencontres tout au long de la journée.

Les professionnels des services aux personnes sont un appui important pour les personnes qu’ils accompagnent. Ils peuvent être amenés à venir en aide à des personnes isolées ayant peu de visites. Leur rôle est donc très important dans leur quotidien et il est primordial d’être à l’écoute de ces patients et d’une grande rigueur professionnelle.

Les métiers de ce secteur s’exercent aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, avec une polyvalence des missions plus importante en milieu rural. Cela est dû au fait que l’intervenant agit parfois seul auprès d’une personne.

Les services à la population ouvrent de nouveaux champs d’activité au sein de structures « d’animation de la vie sociale » portées par des collectivités ou des associations. Ils recensent les besoins des populations et les traduit en projets d’animations collectives, en partenariat avec les acteurs du territoire. Ils accompagnent également les usagers dans leur démarches administratives dématérialisées auprès des différentes administrations et services publics, tout en favorisant leur inclusion numérique.

Voici une liste des métiers possibles dans ces secteurs * :

  • La petite enfance.
  • Les personnes âgées et/ou dépendantes.
  • Administratif – Communication – Bureautique.
  • Accueil – Tourisme – Développement local.
  • Economat et Hôtellerie.
  • Sanitaire et Social.

*certains métiers nécessitent une spécialisation après un CAP, Bac Pro ou BTS.

Vieillissement de la population et nombre trop faible de professionnels dans ce secteur. Le domaine du service à la personne est porteur en termes d’emploi et devrait le rester encore longtemps. Les structures qui recrutent sont constamment à la recherche de nouveaux profils et d’effectif supplémentaire.

Nous vous accompagnons dans votre recherche de formation de service à la personne et à la population afin de réaliser votre objectif de projet professionnel.

L’éventail de métiers est accessible directement après un CAP, un Bac Pro, un BTS et/ou une formation complémentaire. Ainsi nos différentes MFR proposent des formations allant du titre professionnel au BTS en passant par le CAP afin de correspondre au parcours et au projet de chacun.

Liste des établissements pour cette filière

Lieu
 
LA ROMAGNE “Le Vallon”
LA ROMAGNE “Le Vallon”
8 Rue des sports
49740 LA ROMAGNE
Tél. : 02-41-75-61-33
http://www.mfr-levallon.fr

SAUMUR “En Pays Saumurois”
SAUMUR “En Pays Saumurois”
23 Rue Jean Mermoz - Doué-la-Fontaine
49701 DOUÉ-EN-ANJOU
Tél. : 02-41-59-12-78
http://www.mfrdoue.com

SAINT BARTHÉLEMY D’ANJOU “Le Cèdre”
SAINT BARTHÉLEMY D’ANJOU “Le Cèdre”
10 rue des Claveries
49124 SAINT-BARTHÉLEMY-D'ANJOU
Tél. : 02-41-21-14-21
https://www.mfr-lecedre.fr/

NOYANT
NOYANT
route de noyant - Noyant
49490 NOYANT-VILLAGES
Tél. : 02-41-82-10-74
http://www.mfr-noyant.com

LA POMMERAYE
LA POMMERAYE
7 Chemin de Vaujou - La Pommeraye
49620 MAUGES-SUR-LOIRE
Tél. : 02-41-77-75-00
http://www.mfr-cfa-pommeraye.fr

LA MEIGNANNE
LA MEIGNANNE
201 Chemin de Linières - La Meignanne
49770 LONGUENÉE-EN-ANJOU
Tél. : 02-41-96-91-60
http://www.mfr-lameignanne.fr

JALLAIS (jeunes)
JALLAIS (jeunes)
49 Rue du pont piau - Jallais
49510 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES
Tél. : 02-41-64-11-20
http://www.mfr-jallais.fr

CHOLET “La Bonnauderie”
CHOLET “La Bonnauderie”
Rue de la Bonnauderie
49300 CHOLET
Tél. : 02-41-75-60-30
https://cfa-bonnauderie.com/

DOUÉ-LA-FONTAINE
DOUÉ-LA-FONTAINE
22 Rue Jean Mermoz - Doué-la-Fontaine
49700 DOUÉ-EN-ANJOU
Tél. : 02-41-59-12-77
http://www.mfrdoue.com

BEAUFORT-EN-ANJOU “Gée”
BEAUFORT-EN-ANJOU “Gée”
La Paingaudière - Gée
49021 BEAUFORT-EN-ANJOU
Tél. : 02-41-80-30-99
http://www.mfr-gee49.fr

ANGERS “La Saillerie”
ANGERS “La Saillerie”
2 Rue Pilastre
49100 ANGERS
Tél. : 02-41-21-14-31
http://www.lasaillerie.org/


vidéo site ONISEP

Menu
colio-thumb-padding .colio-thumb