Formation hotellerie et formation tourisme en Maine-et-Loire

Les métiers du tourisme : un secteur dynamique

À la croisée de plusieurs secteurs d’activité (l’hôtellerie-restauration, le transport, les loisirs, la culture…), le tourisme emploie plus de 1,3 million de personnes. C’est l’hôtellerie-restauration qui accapare l’immense majorité des effectifs (1 million d’emplois). Loin derrière, les employés des parcs de loisirs et des sites culturels représentent environ 42 000 personnes.

Dépendant du cycle des saisons touristiques, ce secteur recrute principalement ses effectifs sous contrats saisonniers, en particulier dans l’hôtellerie, la restauration et l’animation. Mais de nombreux métiers de ce secteur sont nécessaires tout au long de l’année pour les établissements.

L’hôtellerie, appelée également industrie hôtelière, est une activité appartenant au secteur tertiaire. Elle regroupe l’ensemble des établissements proposant un service d’accueil (de gîte et/ou de couvert) à des clients, de passage ou locaux, pendant une durée déterminée, en échange d’une contribution.

Cette activité est souvent associée aux cafés et aux restaurants donnant l’appellation « hôtellerie-restauration-cafés » ou au niveau international « l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme » (selon le Bureau international du travail).

Formation en hôtellerie et tourisme : des missions très variées

Le quotidien des professionnels de l’hôtellerie diffère en fonction du lieu d’accueil. Ils seront polyvalents dans les petits établissements indépendants qui auront besoin de plus de souplesse. Et à l’inverse, leurs missions seront plus spécialisées dans les grands hôtels.

Dans les deux cas, les professionnels de l’hôtellerie se mettent en quatre pour satisfaire la clientèle sur le plan de l’accueil, de l’entretien des chambres et de la gestion des réservations. Ce sont des métiers qui demandent donc un savoir-faire précis et une grande exigence. L’hôtellerie demande de l’implication pour s’épanouir et évoluer.

Dans de plus petits hôtels de province nous retrouverons par exemple des femmes de chambre, des cuisiniers, des serveurs, des directeurs d’hôtels. Mais dans des établissements grand luxe et des palaces, d’autres métiers seront présents comme gouvernante générale, bagagiste, réceptionniste, chef concierge, chauffeur… pour n’en citer que quelques-uns.

Le secteur du tourisme et de l’hébergement offre un vaste choix de métiers dont les responsabilités varient. Les différences de fonctions de ces métiers dépendent à la fois du type d’établissements (hôtels, résidences, camping, chambre d’hôtes…) et du niveau de la prestation de service.

Nos centres proposent des formations pour jeunes et adultes de différents niveaux (CAP, niveau Bac…) pour vous permettre de vous former aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme que vous souhaitez. Votre choix se fera, entre autres, selon votre projet professionnel.

Contactez-nous directement pour être accompagné et renseigné sur nos formations du domaine touristique et hôtelier dispensées dans nos établissements.

Liste des établissements pour cette filière

Lieu
 
CHOLET “La Bonnauderie”
CHOLET “La Bonnauderie”
Rue de la Bonnauderie
49300 CHOLET
Tél. : 02-41-75-60-30
https://cfa-bonnauderie.com/

GENNES
GENNES
11 Avenue des cadets de Saumur - Gennes
49350 GENNES-VAL-DE-LOIRE
Tél. : 02-41-38-07-30
http://www.entreprise-et-ecole.com/formations-5-20-cap-vannerie.html


vidéo site ONISEP

Menu