fbpx

Un secteur dynamique

À la croisée de plusieurs secteurs d’activité (l’hôtellerie-restauration, le transport, les loisirs, la culture…), le tourisme emploie plus de 1,3 million de personnes. C’est l’hôtellerie-restauration qui accapare l’immense majorité des effectifs (1 million d’emplois). Loin derrière, les employés des parcs de loisirs et des sites culturels sont environ 42 000. Dépendant du cycle des saisons touristiques, le secteur recrute en bonne partie sous contrats saisonniers, en particulier dans l’hôtellerie, la restauration et l’animation.

L’hôtellerie, appelée également industrie hôtelière, est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l’ensemble des établissements qui proposent un service d’accueil — de gîte et/ou de couvert — à des clients, de passage ou locaux, pendant une durée déterminée, en échange d’une contribution. Cette activité est souvent associée à deux autres donnant le secteur « hôtellerie-restauration-cafés », ou au niveau international, selon le Bureau international du travail, au secteur plus large de « l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ».

Polyvalents dans les petits établissements indépendants, très spécialisés dans les grands hôtels, les professionnels de l’hôtellerie se mettent en quatre pour satisfaire la clientèle sur le plan de l’accueil, de l’entretien des chambres, de la gestion des réservations. Femme de chambre dans un petit hôtel de province, gouvernante générale dans un établissement grand luxe, réceptionniste, bagagiste ou chef concierge dans un palace, ou encore gérant d’un hôtel de charme,

directeur d’une résidence de tourisme, d’un terrain de camping ou propriétaire d’une chambre d’hôtes, le secteur de l’hébergement touristique offre un vaste choix de métiers dont les responsabilités varient à la fois avec le type d’établissements (hôtels, résidences, camping, chambre d’hôtes…) et le niveau de la prestation de service.

Liste des établissements pour cette filière

Lieu
 
CHOLET “La Bonnauderie”
CHOLET “La Bonnauderie”
Rue de la Bonnauderie
49300 CHOLET
Tél. : 02-41-75-60-30
https://cfa-bonnauderie.com/

GENNES
GENNES
11 Avenue des cadets de Saumur - Gennes
49350 GENNES-VAL-DE-LOIRE
Tél. : 02-41-38-07-30
http://www.entreprise-et-ecole.com


vidéo site ONISEP

Menu
colio-thumb-padding .colio-thumb