Jallais : Les 4èmes et 3èmes de la MFR débarquent à Caen !

Mardi 29 mars, les élèves de la MFR de Jallais débutent leur petit séjour en Normandie. Leur escapade de trois jours commence par un arrêt à Caen où ils découvrent la belle Abbaye aux hommes et l’histoire de Guillaume le Conquérant. Ensuite, direction Colleville-sur-Mer pour le cimetière Américain suivi du cimetière allemand de la Cambe en passant par Omaha Beach pour admirer la sculpture des Braves. Cette première journée fut donc déjà riche en découvertes : les tombes des 9 387 soldats américains tombés au combat leur rappellent la violence du débarquement du 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach en Normandie. Les deux guides les ont en effet embarqués dans l’histoire de plusieurs soldats Américains, tombés au front, qui n’avaient que quelques années de plus qu’eux.

Le lendemain, c’est au Mémorial de Caen qu’ils poursuivent leur visite par petits groupes. Munis de livrets, ils arpentent le musée et apprennent autrement les dates, les personnages, les moments importants. Ils visionnent des films sur la Shoah, la libération de la France, ils échangent avec le moniteur référent de leur équipe.

Flavio est ravi « C’était juste génial, merci beaucoup de m’avoir permis de découvrir les plages du débarquement et le mémorial ».

Enfin, durant ces trois jours, ils vont découvrir une cidrerie la Ferme De Billy à Rots, une chocolaterie à Bayeux, la fromagerie de Livarot. Ils repartent ainsi avec des souvenirs historiques et gourmands de leur séjour à Caen. Ils ont particulièrement apprécié sur le retour, le musée des 24h du Mans sans oublier l’hébergement à Soignolles « incroyable » comme le confie Eliot.

La MFR organise des Portes Ouvertes Vendredi 13 mai de 15h à 19h.

Contact : MFR-CFA La Charmille – 49, rue du Pont-Piau à Jallais – 49510 Beaupréau-en-Mauges. Tél. : 02 41 64 11 20. Mail : mfr.jallais@mfr.asso.fr

Article précédent
Cholet : Les CAP Serveurs de la MFR de La Bonnauderie sont allés dans le Saumurois !
Article suivant
MFR 49 : Le nouveau numéro du journal aiMer FaiRe ! est paru
Menu