fbpx

Formation viticulture et œnologie en Maine-et-Loire

L’œnologie est une science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin. La France fait partie des premiers pays producteurs de vins et spiritueux au monde, elle représente un peu moins de 50 millions d’hectolitres suivant les années. Les régions Pays-de-la-Loire, Bourgogne, Nouvelle Aquitaine et Vallée du Rhône font parties des régions les plus viticoles.

C’est dans la production viticole (la culture de la vigne) que les professionnels du vin sont les plus nombreux. Mais la filière du vin emploie beaucoup de monde dans divers lieux tout au long du processus de production. De façon directe ou indirecte, ce sont environ 250 000 personnes qui évoluent dans les différents métiers qui la compose : cavistes, maîtres de chai, œnologues, sommeliers, commerciaux…

La filière viti vinicole est pluridisciplinaire. C’est un secteur qui requière des compétences variées, à tous les niveaux de formation. Si vous êtes passionnés par le vin et l’œnologie vous trouverez forcément un métier correspondant à vos attentes dans cette grande famille.

Le vin et la viticulture, un savoir-faire ancestral

Le domaine de la viticulture nécessite de nombreuses connaissances culturelles sur les modes de consommation du vin. Comprendre les habitudes vous permettra de mieux cerner les attentes de vos clients.

Pour le travail de la vigne et du vin il est important de connaitre la qualité des terroirs. Mais aussi de maitriser les techniques de production de la vigne et du process de vinification. Il est également nécessaire d’avoir une approche sur les particularités des sols et des climats.

Le maître de chai assure et supervise la bonne marche de l’ensemble des travaux de la cave. Il organise les vendanges, conduit le processus de vinification, élabore et assemble les vins…

Le caviste lui assure la transformation du raisin en vin. Ses activités sont variées : extraire le jus, filtrer, suivre attentivement la macération, contrôler la température, choisir le moment de maturation du vin en fût, organiser la conservation et gérer le stockage, mettre en bouteille. Il intervient sous les ordres du maître de chai et parfois selon les indications de l’œnologue.

Les ouvriers viticoles quant à eux s’occupent de l’entretien de la vigne tout au long de l’année. Cela passe par la taille mais aussi par le traitement des sols, le labour et beaucoup d’autres interventions précises.

Les qualités requises apportées par la formation viticulture et œnologie

La viticulture est un métier physique. Lorsque l’on choisit de devenir viticulteur, il faut accepter de travailler à un rythme annuel irrégulier, ses tâches sont rythmées par le cycle de vie des vignes et les conditions climatiques.

Les domaines de la viticulture et de l’œnologie sont des domaines qui nécessitent beaucoup de curiosité et de passion. Les MFR de Maine-et-Loire vous proposent des formations orientées dans ce domaine. Elles vous formeront pour devenir un véritable professionnel du vin (Bac pro, Certificat de qualification professionnelle…).

Découvrez la viticulture et l’œnologie grâce à nos différentes formations et participez, vous aussi, au développement du patrimoine et de l’histoire française.

Liste des établissements pour cette filière

Lieu
 
LA POMMERAYE
LA POMMERAYE
7 Chemin de Vaujou - La Pommeraye
49620 MAUGES-SUR-LOIRE
Tél. : 02-41-77-75-00
http://www.mfr-cfa-pommeraye.fr

CHALONNES-SUR-LOIRE
CHALONNES-SUR-LOIRE
10 Avenue du 8 mai 1945
49290 CHALONNES-SUR-LOIRE
Tél. : 02-41-78-02-07
https://www.mfr-chalonnes.org/


vidéo site ONISEP

Menu
colio-thumb-padding .colio-thumb